". '/> Comment devenir un transcripteur expert et gagner de l'argent en ligne + 3 sites de transcription - Réussir de Chez Soi

Comment devenir un transcripteur expert et gagner de l'argent en ligne + 3 sites de transcription


Jeunes femmes regardent téléphone, agner argent en ligne avec un travail de transcripteur expert à distance
Nous sommes nombreux à percevoir la transcription audio comme une activité facile à mener à distance pour gagner de l'argent en ligne. Facile ? Cela dépend.

Vu mon expérience en la matière et les retours de quelques-uns concernant les sites de transcription, il s'avère que des prérequis sont indispensables pour devenir un transcripteur professionnel. 


Jeunes femmes regardant guide du transcripteur professionnel à succès

N'est pas transcripteur qui veut


Pour enfin passer haut les mains le test d'inscription sur les plateformes de transcription en ligne, il ne suffit pas d'avoir le niveau d'étude requis, il y a d'autres conditions (hélas). Ces dernières vous permettent (bonne nouvelle) de multiplier vos chances en vous proposant en tant que transcripteur expérimenté sur des plateformes collaboratives et autres portails de travaux en ligne.

Mais d'abord, petite définition de ce qu'est un transcripteur. 
Un transcripteur est une personne qui écoute et met par écrit (et sans faute) ce qu'elle entend à la perfection. A lire cela, tout un chacun se croit apte à faire ce métier... C'est possible, jusqu'à se faire recaler lors d'un test de transcription. 

Mais pourquoi se ferait-on recaler pour un job qui a l'air si fastoche? Parce que les sites dédiés ont aussi besoin que vous soyez hyper rapide à la saisie. Alors:

  • première leçon : avoir un bon niveau de langue française ou autre (pour les bilingues et polyglottes), 
  • deuxième leçon : être doté d'une rapidité de saisie au-dessus de la moyenne (vitesse de frappe au clavier d'au moins 40 mots par minute).


Comment devenir un transcripteur hors pair


Si vous avez un niveau de langue acceptable et que pour la saisie par contre un besoin d'amélioration se fait sentir, l'astuce est de... jouer à des jeux : oui, vous avez bien lu, jouer à des jeux qui feront de vous des as de la frappe rapide. Voici deux liens à suivre pour perfectionner votre vitesse de frappe (un plug-in sera nécessaire pour le second lien):
  • http://ressources.techno.free.fr/informatique/clavier/presentation.htm
  • http://www.jeux.fr/jeux/saisie-rapide
La frappe rapide est à priori avantageuse pour passer le test d'entrée sur les plateformes. Mais une fois commencé votre nouveau boulot, vous vous rendrez bien vite compte qu'il vous en faut plus : acquérir le matériel dédié. Pourquoi? 

La transcription audio consiste à écouter et écrire ce que l'on entend. En pratique cela donne écoute, pause avec la souris, écriture, retour en arrière le cas échéant, pause avec la souris, écriture, etc,. Cela vous prendra énormément de temps et la nécessité d'un appareil pour aller plus vite deviendra une évidence.


Bien qu'il ne soit pas nécessaire au début et que certains sites de transcription vous indiquent des logiciels tels que l'Express Scribe pour transcrire au mieux, un kit de transcription deviendra vite incontournable pour travailler vite et obtenir plus de missions par la même occasion.


Guide du transcripteur professionnel, en bref


Vous disposez évidemment déjà d'un ordinateur, d'une ligne wifi stable et d'un casque audio à toute épreuve. Voici succinctement énuméré, ce qu'il vous faut en plus pour faire de la transcription "pro".


Etape 1: Vous inscrire sur Techno.free ou Jeux.fr pour améliorer votre rapidité de saisie et atteindre une vitesse d'au moins 40 mots par minute.

Etape 2: Vous inscrire sur une des plateformes que je vous indiquerai plus bas.

Etape 3: Si la plateforme ne vous en offre pas, télécharger le logiciel Express Scribe pour plus de performance.

Etape 4: Pour devenir un vrai "pro" de la transcription audio, achetez un kit de transcription comme celui-ci ou saisissez les mots "kit de transcription audio" dans la barre de recherche Amazon à votre droite pour plus de choix.


A savoir avant de rejoindre un site de transcription


Certains sites de transcription n'accepteront votre candidature que si vous êtes détenteur d'un compte bancaire car c'est leur seul moyen de paiement. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours en ouvrir un auprès d'un opérateur tel que Payoneer  qui vous permet d'ouvrir gratuitement un compte et vous expédie votre carte dans les semaines qui suivent. 

Vous n'aurez qu'à lier votre carte Payoneer à votre compte Paypal (à ouvrir aussi si vous n'en avez pas, c'est gratuit). Cela vous permettra de recevoir aussi vos règlements par Paypal pour les plateformes qui utilisent ce mode de paiement.

3 plateformes de transcription où vous inscrire


Voici 1 site anglophone, 1 site ouvert à toutes les langues et 1 site francophone pour démarrer votre carrière de transcripteur audio.
  1. Rev : seulement pour les bilingues (anglais français ou polyglottes). Une fois inscrit sur Rev, vous pouvez prendre différentes missions de transcription mais aussi de traduction. Le paiement se fait par Paypal. Pour rejoindre Rev, c'est ici.
  2. Scrips.Complete : Il est ouvert à tous. Le site propose des missions de transcription pour toutes les langues. Un formulaire est à remplir et des tests sont à passer avant de pouvoir être admis. La plateforme rémunère par Paypal. Pour rejoindre Scrips.Complete, c'est ici.
  3. Happyscribe : c'est une start-up qui développe un logiciel de transcription et qui a des besoins en transcription et en traduction humaines. Tout est dit d'entrée de jeu sur Happyscribe, pas sérieux s'abstenir. La plateforme paie seulement par virement bancaire. Pour rejoindre Happyscribe, c'est ici.

Pour vos besoins en transcriptions impeccables et /ou en traductions de vos audios et vidéos,

Voir aussi cet article pour offrir vos services de transcripteur via des structures web (telles que 5euros) qui le permettent. 

Voilà, fin du tuto. En espérant en avoir fait le tour comme il se doit ou sinon, faites-le savoir via les commentaires !

Vous Aimerez Peut-être Aussi

28 comments:

  1. Merci pour ce tuto. iL ME PERMET DE PRENDRE UN BON DEBUT EN INFORMLATION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, ce tuto est fait dans ce but.
      C'est Petitargentjobnline qui vous remercie.

      Supprimer
  2. Je vous en prie, c'est moi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pr Le Tuto m ça pourrait être encore 1 vidéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci.
      J'avoue que cette idée me trotte dans la tête.

      Supprimer
  4. salut Rita, merci pour la valeur ajoutée que tu apportes sur ce blog.
    si par hasard t'as des petits projets sous tes mains , je peux les faire gratuitement �� question de ne pas perdre mes acquis !
    konomouf@gmail.com: mon email pour me contacter en MP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour;
      Merci beaucoup. Vos mots m'insufflent une belle énergie, merci.
      D'accord en MP;

      Supprimer
  5. Merci pour le pragmatisme et l'aspect très concret que tu donnes au travail sur la toile à travers ton blog que je trouve très très instructif. Je crois que pour contrer les '' charlatans du net ''tu devrais passer à la chaîne YouTube qui met en exergue les réalités que tu véhicules ici. Bon vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Grand merci pour vos conseils. Une chaîne Youtube? J'y songe; merci.

      Supprimer
  6. Merci pour le tuto c benefique

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11/7/20

    Bonsoir,
    une question inintéressante, Svp!
    Combien gagne un transcripteur, en moyenne?!
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      pas si inintéressante la question! Les plateformes rémunèrent par catégorie du transcripteur moyen au transcripteur expert. Néanmoins, les transcripteurs à leur compte facturent généralement de 2 à 3 euros la minute de transcription.

      Supprimer
  8. Je voudrai bien me lancer. Mais jsui en Afrique. Est ce possible ? Merci pour le tuto très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci. Oui, c'est possible de se lancer depuis l'Afrique. Voir cet article:
      https://www.petitargentjobonline.com/2017/05/10-sites-pour-travailler-en-ligne-comme.html

      Supprimer
  9. Bonjour,


    Devons-nous avoir une formation pour devenir transcripteur ? Je cherche à avoir un complément de revenue et pourquoi pas en faire mon métier ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous devez avoir certaines compétences notamment dans le maniement de la langue dans laquelle vous l'exercez et dans la manipulation de certains outils dont le clavier de votre pc pour saisir rapidement. Je vous invite à lire ceci:
      https://www.petitargentjobonline.com/2021/07/creer-son-propre-emploi-de.html

      Supprimer
  10. Je vous remercie Lou pour ce tuto. Je vous trouve très charmante.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme23/1/23

    Bonjour Lou,
    Concernant Happy Scribe, il y a des lignes directives à lire avant de passer le test et c'est écrit en anglais. Sais-tu si on peut les avoir en français ?
    Merci de ton aide.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour traduire les contenus de sites, ajoutez l'extension Google Translate (ou tout autre extension de traduction) à votre navigateur.

      Supprimer
  12. Anonyme29/1/23

    Bonjour j'aurai plusieurs questions s'il vous plaît la première si est ce que c'est obligatoirement de l'anglais a retranscrire est ce qu'il ya du français et on es payer direct sur notre compte bancaire ça sera en euro ou en dollars ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      A chaque plateforme son fonctionnement. Happyscribe par exemple, propose aussi des missions en français mais la langue de travail est l'anglais. Quel que c soit le mode de paiement, la devise utilisée n'est pas un problème à part la probabilité de frais de change si vous utilisez une devise différente.

      Supprimer
  13. Anonyme14/6/23

    Bonjour Lou, j'ai candidaté sur Happy Scribe et j'attends leur retour. Je manie bien la langue française de par mon métier mais je ne suis pas spécialement douée dans d'autres langues... Est-ce que mon profil peut convenir? Il y a-t-il possibilité de ne retranscrire que du contenu français dans les missions proposées? Merci beaucoup pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Une fois votre candidature validée, ils ne vous affecteront que les tâches de la langue cochée si vous avez appliqué pour freelance en français.

      Supprimer

Votre commentaire ici